vendredi 23 janvier 2015

1er Carnet - 2/5 mars 1918

Suite du 2 mars -Vente Ledoux

Hubert Robert : Le Jet d’eau du bosquet des Muses à Marly

Vente Ledoux. 
Elle a lieu demain. J’y note six beaux tableaux. Deux Hubert Robert qui firent treize mille francs en 1885. Le plus beau est Le Jet d’eau. L’autre est un peu déparé par une statue trop allongée. Un Drouais, le seul portrait connu de Buffon. Ce peintre n’a jamais fait de plus belles étoffes, mais la tête est sans relief, elle ne tourne pas, point de crâne, c’est une image.

Un portrait avéré de Madame de Flavacourt par Nattier, sans doute pas celui dont parler Gimpel (elle n'a pas l'air malde de langueur mais est plutôt triomphante ! Source Wahooart

Un Nattier, soi-disant Mme de Flavacourt (*). Signé 1739. Figure bête, maladie de langueur. Un Guardi perlé. Un Boilly. Bien petit maître, mais très bon tableau.

Une gravure d'après Le Petit Prédicateur de Fragonard - Source ici

A signaler aussi une sépia par Fragonard, Le Petit Prédicateur. Elle est belle, quoique un peu passée. Dans le temps, j’ai vendu à Veil-Picard le tableau du Petit Prédicateur

5 mars. – Vente Ledoux, de Fels, Citroën. 

Les deux Hubert Robert nous ont été adjugés à cent cinquante-huit mille quatre cents francs. Nous les aurions poussés à plus de deux cent mille francs. Nous n’estimions le Drouais que soixante-dix mille, il est monté à cent vingt-six mille cinq cents. Féral qui dirigeait la vente a demandé soixante-dix mille francs du Nattier et il fut poussé jusqu’à deux cent vingt mille. On a crié du fond de la salle : « Bravo l’expert ! » Moi-même, j’ai ri, mais Féral avait raison. C’est le comte de Fels qui l’a acheté, ainsi que le Boilly à quarante-quatre mille francs. Ce sont là ses premiers achats.

--------------
Extrait de Journal d'un collectionneur de René Gimpel - Edition Calmann-Lévy 1963

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire