24 avril. – Renoir malade.
Renoir en 1910
Il a passé une horrible nuit. S’est tordu sur son lit. Ses rhumatismes articulaires l’ont mis dans un état lamentable. Un pouce du pied s’émiette. On va le couper . Ma femme allait poser. Il faut renoncer au portrait. Les jours du peintre sont comptés.
25 avril - En gare de Nice
Source Gallica
2 mai. – Les salons
Source Gallica
Des chants, la classe 19 dégringole des troisièmes, c'est le contingent pour Nice. Des types râblés. Diable, quels diables bleus ça va faire !
Encore des chants, voici des soldats italiens avec un gros convoi automobile ; c'est le premier contingent pour le front français. Hommes et choses sont déjà camouflées par les années de guerre, et sont comme les bêtes qui prennent la couleur de la terre où elles vivent. Les italiens sont couleur de guerre. De braves petites fleurs ornent les autos, elles sont meurtries, violées par le voyage.
26 avril – Monte Carlo
On sent la guerre ici. Pas de soldats.
27 avril - Monte Carlo s'humanise
Des salades et des pommes de terre sur le terrain de tir aux pigeons !
1er mai - Muguet
Trois tiges, trois francs, mais le Premier Mai dernier le muguet était introuvable. C'est alors qu'on apprit que la petite fleur blanche de France venait d'Allemagne.
Barthou académicien.
C’était son rêve, il préparait depuis quatre ans son élection, et pour y parvenir il prétendait se désintéresser de la politique à laquelle il va vite retourner. Il a une belle bibliothèque. Il aime Hugo, Lamartine, méprise Verlaine. Je lui ai acheté deux manuscrits de Samain Yalis ou le petit Faune aux yeux bleus et Au Jardin de L'Infante, celui-ci pour dix mille francs.
Egalement quelques lettres que le poète a adressées à un sien ami, un Boche. Elles montrent le rêveur impuissant devant la vie ! Barthou, oh ! quel bon vendeur ; il m’a aussi cédé des carnets de notes de Victor Hugo !
Source Paris en Images
--------------
Extrait de Journal d'un collectionneur de René Gimpel - Edition Calmann-Lévy 1963
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire