25 mars. – Sur Boldini et Sem.
Photo de Boldini
A Nice :
— Bonjour, Boldini.
— Comment buvez-vous votre café, Gimpel ?
— Je n’en bois pas.
— Depuis que nous n’avons plus de sucre, je le prends nature par horreur de la saccharine. Bien meilleur, bien meilleur !
— Alors, tous les grands peintres sur la Riviera, vous ici, Renoir à Cagnes, Miss Cassatt à Grasse…
— Elle a perdu son vieil ami Degas, c’était le seul qui avait du talent.
— Savez-vous que Renoir est bien malade ?
— Qu’a-t-il ?
— Des rhumatismes déformants.
Boldini, toujours vipère :
— Il a trop bu. Et les nouvelles, pas bonnes. Les Boches sont entrés à Péronne. Recul de plus de vingt kilomètres, ça va mal.
Boldini en train de peindre, photo - Source Wetcanvas
Boldini dansant avec Ava Aastor, par Boldini - Source ici
Boldini est très inquiet, je le rassure. Que ceux qui veulent se représenter l’artiste italien consultent les albums de caricatures de son inséparable Sem*. Avant Sem, on n’osait caricaturer que les hommes politiques ou les artistes, mais lui, le premier, s’est permis de mettre en coupe réglée, non seulement le demi-monde, mais le grand monde, et même il fit évoluer les deux sociétés sur les mêmes pages, comme dans la vie ; mais comme ces mondes sont restreints, le sac de Sem s’est rapidement vidé. Son audace lui fut facilitée par le fait qu’il était intime avec tous. Son dessin manque d’âpreté. Cet artiste n’est qu’un dilettante de la caricature, aussi n’a-t-il pu trouver l’occasion, même dans cette guerre immense, de se renouveler. Ses dessins ont juste l’esprit des gens qu’il nous montre ; et lui, qui en a tant dans la conversation, n’a jamais su planter une légende.
Son gros mérite est la ressemblance, il a su faire la charge sans défigurer. Très sarcastique, il a jugé que le visage humain fidèlement reproduit n’est le plus souvent qu’une caricature. Il ne restera pas. Mais si des chercheurs veulent connaître quelques-uns des personnages les plus insignifiants de notre époque, et à la fois les plus connus, qu’ils se reportent aux dessins de Sem ; ils auront leur image très exacte. Ils y verront des gens, comme Boni de Castellane et son ex-épouse née Gould, Mathilde Sée, Henri et Edouard de Rothschild, et d’autres que nous rencontrerons.
Son gros mérite est la ressemblance, il a su faire la charge sans défigurer. Très sarcastique, il a jugé que le visage humain fidèlement reproduit n’est le plus souvent qu’une caricature. Il ne restera pas. Mais si des chercheurs veulent connaître quelques-uns des personnages les plus insignifiants de notre époque, et à la fois les plus connus, qu’ils se reportent aux dessins de Sem ; ils auront leur image très exacte. Ils y verront des gens, comme Boni de Castellane et son ex-épouse née Gould, Mathilde Sée, Henri et Edouard de Rothschild, et d’autres que nous rencontrerons.
Sem portrait photo agence Meurisse - Source Gallica
Sem par lui-même - Source le site consacré à Sem
Sem, lui-même, est une caricature. Il ressemble à un garçon épicier qui aurait voulu se faire jockey.
Un jour, il réunit dans un de ses albums tous les mollusques de Trouville, et là, si mes souvenirs sont exacts, il représenta Boldini en crabe. Boldini, haut comme un bouchon et rond comme un porc, possède, en effet, le corps et la tête d’un crabe qui se serait fait homme.
Sem caricaturé par Boldini
Un jour, il réunit dans un de ses albums tous les mollusques de Trouville, et là, si mes souvenirs sont exacts, il représenta Boldini en crabe. Boldini, haut comme un bouchon et rond comme un porc, possède, en effet, le corps et la tête d’un crabe qui se serait fait homme.
Claude Debussy sur son lit de mort en 1918.
Dessin de Friesz.
(BNF Richelieu )
Claude Debussy est mort.
On va commencer à le comprendre.
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* Voir le superbe site consacré à Sem
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Extrait de Journal d'un collectionneur de René Gimpel - Edition Calmann-Lévy 1963
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