10 mai. – Art de guerre.
Vitrine d'une boulangerie protégée contre les bombardements au 12 rue Soufflot, Paris, France, 22 mars 1918
Vitrines du Grand Bazar protégées contre les bombardements, Paris, France, 10 mai 1918
A la suite du bombardement, les journaux ont recommandé aux Parisiens de coller des bandes de papier sur les glaces des vitrines des magasins pour éviter qu’elles ne se brisent.
Ma bonne ville ne fut jamais si belle. Spontanément, un art a surgi, l’art du ruban de papier. Il semble qu’il ne restera plus un dessin géométrique à inventer, certains sont merveilleux. Parfois, le simple boutiquier montre plus de goût que le grand orfèvre. Une heure a suffi pour créer un art ! Hélas ! en une minute, on le grattera .
11 mai. – « L’Invocation à l’amour. »
Sépia par Fragonard.
L'invocation à l'amour - 1781 - Fragonard - Cleveland Art Museum
Elle est trop blonde, sans détails, mais quelle passion ! Achetée quinze mille francs à Mme Veuve Debussy, l’ancienne femme de Sigismond Bardac.
12 mai. – Avec Cadou, à Hermé.
13 mai. – Sur Bernstein*.
--------------
Note de l'auteure de ce blog
*
Pour Berstein voir le journal du 6 mai
Georges Ohnet, également connu sous le pseudonyme de Georges Hénot, né le 3 avril 1848 à Paris et mort le 5 mai 1918 à Paris, est un écrivain de romans populaires français. Il est le petit-fils du docteur Esprit Blanche.
Fils de l'architecte Léon Ohnet, et petit-fils du docteur Blanche1, Georges Ohnet débuta dans le journalisme, notamment au Pays et au Constitutionnel. Ses premières œuvres littéraires sont des pièces de théâtre : Regina Carpi (avec Louis Denayrouze, 1875), puis Marthe (1877). Ces deux pièces n'eurent pas de réel succès. Il publia ensuite de nombreux romans. Il fut entre autres l'auteur de la série intitulée Les Batailles de la vie dont les titres les plus connus sont Serge Panine, Le Maître de forges, La Grande Marnière, La Comtesse Sarah. Il connut un très grand succès et les tirages de ses romans furent extrêmement importants. Plusieurs de ses romans furent adaptés au théâtre.
Source Wikipedia
--------------
Extrait de Journal d'un collectionneur de René Gimpel - Edition Calmann-Lévy 1963
Le dessin de Fragonard du cleveland museum ne correspond pas à cette origine ... à creuser! Mais bravo
RépondreSupprimer