Lundi 10 octobre. Mon troisième fils.
C’est un garçon, et ma femme espérait avoir une fille. Elle sera désolée, j’en ai les larmes aux yeux. Il est laid, son nez est aplati et allongé, une énorme bouche mais ses mains sont exquises, ses ongles semblent bordés de neige. Il se transforme de minute en minute, et à midi vingt-cinq il est déjà gentil et a figure humaine. Ses yeux sont bleus, son nez petit, sa bouche aussi. Mais comment l’appeler* ? Nous n’avons cherché qu’un nom de fille. Ernest aussi est désolé car sa maman lui avait promis une petite sœur. Il regarde le petit être avec un grand sourire et une énorme joie. Pierre, étonné, reste grave.
Mes achats d’hier et d’aujourd’hui à la vente Le Petit, n° 3064 : Verlaine, Confessions, manuscrit. Très intéressant, francs : 2937,50, n° 3138 : Vigny, La Maison du berger, exemplaire avec envoi à sa femme, francs : 1 282,25 ; n° 3159 : Premières poésies, exemplaire probablement unique sur papier quadrillé en or, francs : 385,90 ; n° 3167 : l’Eve future, sur Hollande, francs : 705,60 ; n° 3169 : l'Eléphant sacré à Londres, manuscrit autographe.
Les Villiers de L’Isle-Adam sont restés au-dessous des prix d’estimation.
Les Allemands sont en retraite et leur gouvernement prépare le peuple à la défaite par un système de dépêches lancées de La Haye et de Berne.
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Note de l'auteure du blog
* Les parents lui choisiront finalement le prénom de Jean.
Jean Gimpel (10 octobre 1918 - 16 juin 1996 à Londres) est un historien médiéviste et essayiste français.
Jean Gimpel est le frère cadet de Doug Roy (5 août 1913 - 26 janvier 1973) - son frère Ernest -, connu sous le nom de Charles Gimpel, son prénom lui venant de la clandestinité et de Pierre/Peter Gimpel (26 octobre 1915 - 12 juin 2005), fondateurs de la galerie londonienne Gimpel Fils en 1946. Très influente, la galerie Gimpel Fils (le « fils » est un hommage à leur père René), a promu le travail d'artistes tels que Nicolas de Staël, Pierre Soulages, Marcel Duchamp, Yves Klein, Lynn Chadwick, Anthony Caro, etc. Héritier de l'une des plus fameuses dynasties de connaisseurs du siècle, il eut comme répétiteur privé l'historien d'art Anthony Blunt. Dès 1940, Mme Gimpel - née Florence Duveen - ayant quitté Paris, le père et les trois fils la retrouvèrent et allèrent vivre dans le Midi ; « faisant du renseignement », ils firent partie de l'un des premiers réseaux de la Résistance française.
Après l'Occupation, Jean se fait courtier en pierres précieuses « avant de revenir à l'essentiel, à l'art ». En 1963, il publia les précieux Carnets (1918-1939) de son père, document très vivant sur le marché de l'art au début du xxe siècle. Son œuvre d'historien a notamment pour objet la question des techniques et du progrès ou des régressions civilisationnelles.
Ses travaux ont nettement participé à une réhabilitation du Moyen Âge. Avec Lynn White Jr., il est le cofondateur en 1984 de l’Association Villard de Honnecourt for the interdisciplinary study of medieval science, technology and art (Avista) à Kalamazoo (Michigan).
Source Wikipedia
Jean Gimpel est le frère cadet de Doug Roy (5 août 1913 - 26 janvier 1973) - son frère Ernest -, connu sous le nom de Charles Gimpel, son prénom lui venant de la clandestinité et de Pierre/Peter Gimpel (26 octobre 1915 - 12 juin 2005), fondateurs de la galerie londonienne Gimpel Fils en 1946. Très influente, la galerie Gimpel Fils (le « fils » est un hommage à leur père René), a promu le travail d'artistes tels que Nicolas de Staël, Pierre Soulages, Marcel Duchamp, Yves Klein, Lynn Chadwick, Anthony Caro, etc. Héritier de l'une des plus fameuses dynasties de connaisseurs du siècle, il eut comme répétiteur privé l'historien d'art Anthony Blunt. Dès 1940, Mme Gimpel - née Florence Duveen - ayant quitté Paris, le père et les trois fils la retrouvèrent et allèrent vivre dans le Midi ; « faisant du renseignement », ils firent partie de l'un des premiers réseaux de la Résistance française.
Après l'Occupation, Jean se fait courtier en pierres précieuses « avant de revenir à l'essentiel, à l'art ». En 1963, il publia les précieux Carnets (1918-1939) de son père, document très vivant sur le marché de l'art au début du xxe siècle. Son œuvre d'historien a notamment pour objet la question des techniques et du progrès ou des régressions civilisationnelles.
Ses travaux ont nettement participé à une réhabilitation du Moyen Âge. Avec Lynn White Jr., il est le cofondateur en 1984 de l’Association Villard de Honnecourt for the interdisciplinary study of medieval science, technology and art (Avista) à Kalamazoo (Michigan).
Source Wikipedia
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Extrait de Journal d'un collectionneur de René Gimpel - Edition Calmann-Lévy 1963
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