vendredi 15 mai 2015

3ème Carnet - 11 septembre 1918

11 septembre. – Sur Rodin.
Braun, Clément et Cie, Portrait de Camille Groult, 1902 
Épreuve au charbon - 22,9 x 16,4 cm Paris, Musée d’Orsay 
 Photo : Musée d’Orsay / Fonds Jean-Léon Gérome et Aimé Morot

Edouard Kann ne prise pas beaucoup son art. « C’était, me dit-il, un artiste incomplet. » Il me rapporte cette anecdote qui lui fut contée par Groult : Groult* possédait dans sa propriété de l’avenue de Malakoff des cygnes blancs magnifiques qui évoluaient dans un bassin au milieu du jardin. « Donne-moi quelques-uns de tes cygnes », lui demande, un jour, le sculpteur. « Non », répond Groult. « J’adore tes cygnes, fait Rodin, donne-m’en quelques-uns, je leur construirai dans ma propriété un bassin merveilleux. De mon salon je veux jouir sans cesse de leur vue. » « Bien, répond Groult, mais construis-le d’abord, ton bassin. » Quelques mois plus tard, Rodin lui annonce que le bassin est terminé. Groult fait : « Mes cygnes attendent des petits que je t’apporterai moi-même dans un mois. » Ce qui fut dit, fut fait. Avant de les pousser dans l’eau, Rodin fit admirer son œuvre à notre amateur. Les cygnes entrèrent dans le bassin avec joie. C’est alors que Rodin entraîna Groult dans son salon pour le faire jouir une heure de cette vue qu’il se promettait constante. Hélas ! le rebord du bassin était trop haut ! On ne pouvait les voir.

Le bassin du musée Rodin à l'Hotel de Biron**

--------------
Notes de l'auteure du blog

* Situé en face du Palais Rose (de Boni de Castellane)... l'ancien hôtel particulier de Camille Groult, fabricant de pâtes alimentaires, et possédant une des plus remarquable collection de peintures du XVIII siècle .... agrandi par Hypolite Destailleurs et détruit depuis.
Source Evous

Camille Groult (30 juin 1837, Paris - 13 janvier 1908, Paris), est un industriel et collectionneur d'art français.
Héritier d'une riche famille de minotiers (pâtes alimentaires Groult à Vitry-sur-Seine, rue d'Oncy, maintenant rue Camille-Groult, qui fusionnèrent en 1967 avec la marque de semoule Tipiak, usines à Nantes et Pont-l'Évêque), il commença, vers 1860, à collectionner des tableaux, dessins et pastels du XVIIIe siècle français, mais délaissa ce thème autour de 1890, pour acquérir des tableaux du XVIIIe siècle anglais. "Ami du Louvre", plus tard donateur d'une riche collection, il fut sans doute le plus grand amateur de peinture britannique en France à la fin du XIXe siècle. Grâce à ce don, le Louvre conserve à présent un ensemble d’œuvres de Raeburn sans exemple hors du monde anglo-saxon. Marié à Alice Thomas, fille du préfet Théodore Thomas (1803-1868) et de Rose Françoise Anaïs Tassin de Moncourt, il est le grand-père de Pierre Bordeaux-Groult.
Source Wikipedia

Voir aussi
Camille Groult, le rose de Boucher et le rouge de Reynolds

** L'hôtel Biron fut construit au début du XVIIIe siècle. Il est entouré d'un grand jardin, dans Paris. Au début du XXe siècle, on menace de le détruire. Alors, de nombreux artistes s'y installent, comme Jean Cocteau, Henri Matisse, Isadora Ducan qui y crée un atelier de danse. Rodin y emménage en 1908. Dans les jardins, il place ses sculptures antiques; dans l'hôtel, ses sculptures, plâtres, moulages, dessins. En 1911, l'État achète la propriété. Rodin propose de donner toutes ses œuvres à l'État si celui-ci transforme l'hôtel en musée Rodin. Le projet est accepté et le musée ouvre en 1919.
Mais il peut aussi s'agir d'un bassin construit dans la propriété de Rodin à Meudon :


--------------
Extrait de Journal d'un collectionneur de René Gimpel - Edition Calmann-Lévy 1963

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire