mercredi 13 mai 2015

3ème Carnet - 9-10 septembre 1918

9 septembre. – Sur Teddy Roosevelt junior.*

Le capitaine Snowden Fahnestock, de l’armée américaine, gendre de M. Bertron, que nous avons rencontré à New York, dînait hier soir chez son ami Teddy Roosevelt qui lui raconta qu’il y a quelques jours il cherchait sur les grands boulevards une maison où il pourrait acheter un gant de base-ball ; il accosta un vieux monsieur qui donnait le bras à sa femme, et baragouinant le français il leur dit : « Base-ball (prononciation française : bésebol), base-ball, maison sport, où maison sport ? » Le couple se regarda, surpris, puis se concerta, et enfin le vieux monsieur tira de sa poche un carnet, hésita entre deux ou trois adresses, et finit par lui en donner une. Teddy Roosevelt s’y rendit. Il y trouva une maison close. 

10 septembre. – Sur Forain. 
Jean Louis Forain et sa femme

Au début de la guerre, et même pendant plusieurs mois, il se traînait sur les grands boulevards en simple pioupiou où un de ses amis le rencontrant lui dit : « Comment, c’est toi, Forain, en cette tenue ! » L’artiste à l’esprit si caustique resta court. « Bien oui, c’est moi, comme ça. – Ah ! reprend l’ami, si ce n’était pas toi, que dirait Forain de te voir ainsi ? »

--------------
Note de l'auteure du blog

* Theodore Roosevelt Jr. ou Theodore Roosevelt II (13 septembre 1887 – 12 juillet 1944) est un homme politique, homme d'affaires et militaire américain qui combattit durant la Première Guerre mondiale et reprit du service pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est le fils aîné du président des États-Unis Theodore Roosevelt (1858 - 1919) et le lointain cousin du président Franklin Delano Roosevelt (1882 - 1945). Roosevelt servit comme secrétaire adjoint à la Marine (1921-1924), gouverneur de Porto Rico (1929–1932), gouverneur-général des Philippines (1932–33), président de l'American Express Company, vice-président de Doubleday Books et enfin Brigadier General dans l'US Army. Il mourut d'une crise cardiaque sur le front normand.
Source Wikipedia

--------------
Extrait de Journal d'un collectionneur de René Gimpel - Edition Calmann-Lévy 1963

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire