vendredi 1 mai 2015

3ème Carnet - 16 au 18 août 1918

16 août. – Affiches de guerre. 
Yvonne Vernet, élève à l'école communale de l'avenue Daumesnil à Paris, lauréate du concours d'affiches organisé par le Ministère de l'Instruction publique sur le thème des restrictions en 1918.
Source archives et patrimoine 1918

Pour recommander, par exemple, d’économiser le pain en mangeant plus de pommes de terre. Elles sont plus artistiques que celles que nous avons vues jusqu’à présent. Plus amusantes aussi. Plus réclame. Elles viennent de faire leur apparition dans le métro. 


Je suis une brave poule de guerre, je mange peu et produis beaucoup. Références : G. Douanne, 16 ans, élève à l'école communale de l'avenue Daumesnil à Paris, lauréate du concours d'affiches organisé par le Ministère de l'Instruction publique sur le thème des restrictions en 1918.

Toutes ces jolies affiches sont dessinées par les enfants des écoles, des gosses entre dix et quinze ans. 

17 août. – Au Père-Lachaise.
Héloïse et Abélard, sépulture de vieillards, horrible tombeau, romantisme à la Joseph Prudhomme, du gothique qui sent Sedan.


Le tombeau de Chopin, avec une femme de Schlesinger, le grand sculpteur, disait-on, du second Empire. Trémolo de musique foraine. 

18 août. – Sur Paderewsky.
Je rencontre Amour, avenue du Bois ; c’est un de nos meilleurs pianistes. Je lui dis un mot de la tombe de Chopin. Il va de temps en temps y porter des violettes parce que c’était sa fleur favorite. Je lui parle de Paderewsky et de sa campagne patriotique aux États-Unis et il me raconte que, déjà avant la guerre, il avait fait le rêve extravagant de gagner assez d’argent pour pouvoir acheter la Pologne et la donner aux Polonais. Quand j’apprends à Amour que Paderewsky ne joue plus, il s’écrie que c’est incroyable, lui qui a travaillé douze heures par jour durant toute sa vie, et jusqu’en Australie où il voyageait avec trois pianos à queue (des Erard) et un piano muet, et toujours avec son accordeur.

Paderewsky en tournée

--------------
Extrait de Journal d'un collectionneur de René Gimpel - Edition Calmann-Lévy 1963

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire