30 septembre. – Aux Gobelins.
Tapisserie de Reims- Série sur le thème du Cantique des cantiques.
On y abîme les tapisseries de Reims au lieu de les réparer. Le travail est exécuté par de pauvres vieilles femmes qui piquent dans les morceaux anciens et intacts avec un entrain qu’elles ont l’air de croire, ma foi, patriotique. On les laisse faire ! Je parcours les ateliers avec Robert Bonfils qui me montre une de ses œuvres, un éventail en cours d’exécution. Sous un arbre ami de Musset et sous un ciel bleu, bleu étoilé, bleu Bonfils, l’amoureux romantique, infime et éperdu, baise la main de son amante en crinoline jaune, coquette et perdue d’amour.
Un copie ancienne par les Gobelins de l'Embarquement pour Cythère
On travaille à deux tapisseries : Le Petit Poucet et La Belle au Bois dormant, de la qualité des tapisseries flamandes du XVIIe. Le mauvais goût du XIXe semble être devenu une tradition dans cette maison. On fabrique du XVIe siècle à la Viollet-le-Duc pour le palais de justice de Rennes. Mais le comble c’est un embarquement pour Cythère avec un cartouche, je crois : « Gloire à Watteau. » Il manque un pendant : « Honte aux Gobelins. »
9 octobre. – Drapeau rouge.
Et dans le même temps, en octobre 1918, manifestations communistes à Berlin
Des manifestants l’ont arboré à Ménilmontant et à Belleville… pour protester contre l’armistice qu’on va accorder aux Boches sans entrer dans leur pays, sans leur donner une idée de l’invasion.
Ma bibliothèque.
Mes achats à la vente Le Petit, n° 2739 : Sainte-Beuve, Livre d’Amour (1843), manuscrit qui servit sans doute pour l’impression, francs : 4 510 ; n° 2747 : Sainte-Beuve, Lettres à la Princesse, sur Hollande, acheté parce que je possède les lettres originales, francs : 223,25 ; n° 2957 : Jules Tellier, Reliques, sur Japon, n° 3, francs : 675,65 ; n° 2763 : Samain, Au jardin de l’infante, sur Hollande, non numéroté, francs : 1 527,50 ; n° 2768 : Le Chariot d’Or, sur Japon, n° 5, francs : 1 198,50 ; n° 2 270 : Samain, Contes, sur Chine, exemplaire D, francs : 998,65.
--------------
Extrait de Journal d'un collectionneur de René Gimpel - Edition Calmann-Lévy 1963
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire