3 décembre. – Sur Groult.*
Camille Groult en 1902
Une marchande qui l’a connu me raconte que lorsque Groult n’aimait pas un objet, fût-il le plus beau au monde, il disait : « C’est bon à envoyer à la cible. » Mme Arthur Meyer m’affirmait tout à l’heure que deux jours avant sa mort et sentant sa fin prochaine, Groult a voulu brûler sa collection. Quoique cela paraisse invraisemblable, on peut le croire quand on a connu cet irascible fantasque qui aimait sa collection comme une maîtresse.
Celui qui représente le président de Rieux est arrivé au 57. C’est le plus grand La Tour connu. Le magistrat, grandeur nature, est vêtu de rouge et de noir. Il est installé dans son grand fauteuil. C’était le fils aîné de Samuel Bernard. Le cadre fut probablement dessiné par Caffieri.
5 décembre. – A l’usine Citroën.
Guerre 1914-1918. Cantine des usines Citroën, 143, quai de Javel. Paris. 1917.
Déjeuné à la cantine avec des centaines d’ouvriers. On donne, pour un franc cinquante : une sardine, une tranche de bœuf sauce tomate, purée de pommes, fromage, café, un quart de vin et un quart de Saint-Galmier. Les servantes ont de jolis petits bonnets, leurs doigts sont manucurés. Citroën me montre la pouponnière où Métivet a peint dans la salle d’études un alphabet amusant mais qui manque de couleur.
Pouponnière Citroën ***
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Notes de l'auteure
* Camille Groult (30 juin 1837, Paris - 13 janvier 1908, Paris), est un industriel et collectionneur d'art français.
Héritier d'une riche famille de minotiers (pâtes alimentaires Groult à Vitry-sur-Seine, rue d'Oncy, maintenant rue Camille-Groult, qui fusionnèrent en 1967 avec la marque de semoule Tipiak, usines à Nantes et Pont-l'Évêque), il commença, vers 1860, à collectionner des tableaux, dessins et pastels du xviiie siècle français, mais délaissa ce thème autour de 1890, pour acquérir des tableaux du xviiie siècle anglais. "Ami du Louvre", plus tard donateur d'une riche collection, il fut sans doute le plus grand amateur de peinture britannique en France à la fin du xixe siècle. Grâce à ce don, le Louvre conserve à présent un ensemble d’œuvres de Raeburn sans exemple hors du monde anglo-saxon. Marié à Alice Thomas, fille du préfet Théodore Thomas (1803-1868) et de Rose Françoise Anaïs Tassin de Moncourt, il est le grand-père de Pierre Bordeaux-Groult.
Source Wikipedia
Camille Groult était aussi le premier collectionneur d’art anglais en France. Sa préférence allait au peintre Turner (1775-1851). Il aimait la couleur et collectionnait les papillons qu’il épinglait près des tableaux de Turner pour que les couleurs rivalisent. Encouragé par Proust, il a voulu donner un musée d’art anglais à l’État français, mais le projet échoua.
Source Vitry sur seine
Notes de l'auteure
* Camille Groult (30 juin 1837, Paris - 13 janvier 1908, Paris), est un industriel et collectionneur d'art français.
Héritier d'une riche famille de minotiers (pâtes alimentaires Groult à Vitry-sur-Seine, rue d'Oncy, maintenant rue Camille-Groult, qui fusionnèrent en 1967 avec la marque de semoule Tipiak, usines à Nantes et Pont-l'Évêque), il commença, vers 1860, à collectionner des tableaux, dessins et pastels du xviiie siècle français, mais délaissa ce thème autour de 1890, pour acquérir des tableaux du xviiie siècle anglais. "Ami du Louvre", plus tard donateur d'une riche collection, il fut sans doute le plus grand amateur de peinture britannique en France à la fin du xixe siècle. Grâce à ce don, le Louvre conserve à présent un ensemble d’œuvres de Raeburn sans exemple hors du monde anglo-saxon. Marié à Alice Thomas, fille du préfet Théodore Thomas (1803-1868) et de Rose Françoise Anaïs Tassin de Moncourt, il est le grand-père de Pierre Bordeaux-Groult.
Source Wikipedia
Camille Groult était aussi le premier collectionneur d’art anglais en France. Sa préférence allait au peintre Turner (1775-1851). Il aimait la couleur et collectionnait les papillons qu’il épinglait près des tableaux de Turner pour que les couleurs rivalisent. Encouragé par Proust, il a voulu donner un musée d’art anglais à l’État français, mais le projet échoua.
Source Vitry sur seine
Extrait de Journal d'un collectionneur de René Gimpel - Edition Calmann-Lévy 1963
Réédition chez Hermann de 2011
** Gabriel Bernard de Rieux (1741). Pastel et gouache sur papier gris-bleu monté sur toile, 200,7 × 149,9 cm, J. Paul Getty Museum, Los Angeles. Gabriel Bernard de Rieux (1687-1745), dit le président de Rieux, appartient à la noblesse de robe. Il fut successivement substitut du procureur général du Parlement de Paris, conseiller au Parlement de Paris, président de la Deuxième Chambre des enquêtes au Parlement de Paris, président de la Chambre des comptes. Il prit en 1717 le nom de la terre de Rieux en Normandie, dont il était propriétaire.
Source Rivage de Bohème
*** USINE CITROEN : LA POUPONNIERE.
Descriptif du film Gaumont d'où est extraite cette photo : Deux images parallèles, une femme allaite un enfant, une femme travaille, elle enroule du fil sur une bobine. Dans la pouponnière, des balances, les nourrices. Une nurse, grand voile sur la tête donne son bain à un bébé dans une baignoire pour bébé. Un bébé (chaussons) assis sur le pot, un bidet de toilettes. Les femmes amènent leur bébé. Les bébés sont changés après le bain et sont posés dans des lits numérotés. Les femmes fabriquent des ogives. Le portrait d'une nurse avec différents bébés à tour de rôle dans les bras. Les bébés allongés.
Source Archives Gaumont
** Gabriel Bernard de Rieux (1741). Pastel et gouache sur papier gris-bleu monté sur toile, 200,7 × 149,9 cm, J. Paul Getty Museum, Los Angeles. Gabriel Bernard de Rieux (1687-1745), dit le président de Rieux, appartient à la noblesse de robe. Il fut successivement substitut du procureur général du Parlement de Paris, conseiller au Parlement de Paris, président de la Deuxième Chambre des enquêtes au Parlement de Paris, président de la Chambre des comptes. Il prit en 1717 le nom de la terre de Rieux en Normandie, dont il était propriétaire.
Source Rivage de Bohème
*** USINE CITROEN : LA POUPONNIERE.
Descriptif du film Gaumont d'où est extraite cette photo : Deux images parallèles, une femme allaite un enfant, une femme travaille, elle enroule du fil sur une bobine. Dans la pouponnière, des balances, les nourrices. Une nurse, grand voile sur la tête donne son bain à un bébé dans une baignoire pour bébé. Un bébé (chaussons) assis sur le pot, un bidet de toilettes. Les femmes amènent leur bébé. Les bébés sont changés après le bain et sont posés dans des lits numérotés. Les femmes fabriquent des ogives. Le portrait d'une nurse avec différents bébés à tour de rôle dans les bras. Les bébés allongés.
Source Archives Gaumont
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