jeudi 2 juillet 2015

4ème Carnet - 24 et 25 novembre 1918

24 novembre. – La grande histoire.

Voir le film du défile d'entrée à Colmar

Cette semaine, les Français sont entrés à Metz, Mulhouse et Colmar ; le roi Albert à Anvers et Bruxelles. Les Allemands ont livré leur flotte à la flotte anglaise. Aujourd’hui, le maréchal Foch et le roi Albert entrent à Strasbourg.

Entre grands couturiers

A gauche, Madame Cartier, la fille de Jacques Doucet ou de Jean Worth ??

C'étaient deux grands amis : Jacques Doucet et Jean Worth. Une maîtresse les unissait ; cette maitresse ils l'habillaient. Là était leur seule rivalité. Une robe par jour ! Mais un bébé troubla la fête, une fille, et chacun la voulut comme endant (1). Worth courut le premier à la mairie la reconnaître. Ils ne se parlèrent plus depuis.

Mort du graveur L.A. Lepère.

Auguste Lepère (à droite) en compagnie de Félix Noël à Saint-Jean de Monts
Une gravure d'Auguste Lepère

Longtemps inconnu, longtemps méconnu. C’est un peu notre Whistler français. Moins de personnages et de légèreté dans le trait, mais un même sens du pittoresque et beaucoup de vie.

25 novembre. – Vente de Curel.


Corot, Bergère lisant
Source Gilson Santos

J’achète avec Féral et Nicolle, de chez Trotti, le n° 1, Corot, Bergère lisant pour 77 750 francs. C’est beau comme un Ver Meer. La première fois que j’acquiers un tableau 1830. Le soi-disant David a fait 81 400 francs et le soi-disant Pater, 38 500.

Une des multiples toiles d'amateur(s) de peinture de Meissonier

Le Meissonier, l’Amateur de peinture, 13 000 francs. Une aquarelle de Lami, 21000 francs. « C’est la justice immanente », murmure Josse Bernheim. Lapauze n’a pu obtenir pour le Petit Palais le Van Dyck et le Boucher. Je lui dis : « C’était bien le goût Dutuit. »

Histoires d’après vente.

Joseph Bardac me raconte : « Il y a une vingtaine d’années, un vieux toqué s’amusait à pousser dans toutes les grandes ventes, et quand un objet lui était adjugé, il demandait autour de lui s’il était vrai. (Chauchard était du même acabit.) Dans une vente où passaient deux superbes dessins de Moreau qui valaient et que j’aurais payés soixante mille francs, le bruit se répandit que Chauchard avait donné une commission de cent mille ; alors, devant l’inutilité de la lutte, chacun s’arrêta et ils lui furent adjugés pour quarante mille. Alors, le voilà pris de peur, un si bas prix, c’est la preuve qu’ils sont mauvais et il veut les rendre. Il ne les garda que lorsqu’il apprit que j’étais prêt à les lui acheter. » Et Bardac conclut : « Dans une vente publique, monsieur Gimpel, personne ne pourrait dire ce que ferait un billet de cent francs. »

--------------
Note de l'éditeur :
(1) Elle est devenue ensuite Madame Cartier, en épousant le bijoutier.

--------------
Extrait de Journal d'un collectionneur de René Gimpel - Edition Calmann-Lévy 1963

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire