samedi 28 mars 2015

2ème Carnet - 15 juin 1918

15 juin. – Chez E.T. Gary, le roi de l’acier*.

856 5th Avenue. Résidence d'Elbert T. Gary. Source Museum of the city of NY

856, Cinquième avenue, devant le parc. Il occupe une maison de coin.


L’escalier est de marbre, fausse Renaissance italienne.
À droite, le « Reception room ». J’y entre. Là sont mes Fragonard, les quatre de la vente Kraemer...

Fragonard , vers 1760, 65, The Norton Simon Foundation, Pasadena

....plus La Cage et...



... sur un chevalet, le portrait de Fragonard par lui-même peignant à la miniature.


La boiserie Louis XV, gris bleuté, me plaît beaucoup. Carlhian, le décorateur, a bien suivi mes instructions. Par terre, le vieux parquet que Gary voulait faire enlever parce qu’il ne le trouvait pas assez uni ; il n’aimait pas les trous et les fentes du temps. Il a ordonné de les boucher avec soin. Son valet de chambre vient me chercher, me fait monter dans sa chambre à coucher.


À l’entresol et au premier il a pour près de deux millions de dollars de tableaux et d’objets d’art.

En 1930, la chambre un peu rafraîchie !! -Source Museum of the city of NY

Sa chambre rappelle celles des pauvres hôtels de voyageurs dans les petites villes américaines. Sur le mur, un ancien papier blanc est devenu d’un ivoire graisseux. C’est dans cet endroit misérable, sous un baldaquin tout de chêne et à tortillons, que dort le roi de l’acier.

Elbert T. Gary en 1915 Source Wikipedia

Il a soixante-treize ans, une tête blanche et un corps de vieux et pauvre clown auquel la vie n’a pas souri.

Maison au moment de sa démolition source ici


Antisémitisme.


On me montre une réclame d’hôtel : « Ni Juifs, ni chiens. »

--------------
Note de l'auteure du blog

* Elbert Gary Henry (8 Octobre, 1846 - 15 Août, 1927) était un avocat américain, juge du comté et mandataire social. Il a fondé en 1901 US Steel. En 1906 il a fondé une ville, en Indiana, qu'il a nommée Gary. Elbert Gary est né près de Wheaton, Illinois , le 8 Octobre 1846. Il a commencé à pratiquer le droit dans Chicago en 1871. Il a été co-fondateur, avec son oncle, de la Banque Gary-Wheaton. Gary a pratiqué le droit à Chicago pendant environ 25 années. Il a été président du Barreau de Chicago de 1893 à 1894.
En 1898, il est devenu président de Steel Corporation fédérale de Chicago, et se retire de la pratique du droit. En 1900, à l'âge de 54 ans, Gary s'installe à New York , où il établit le siège de US Steel. En 1914, il est nommé président de la commission nommée par le maire de New York pour étudier la question du chômage et de son importance. Lorsque l'Amérique entre dans la Première Guerre mondiale en 1917, il est nommé président du comité sur l'acier du Conseil de la Défense nationale. Grâce à ses liens avec une entreprise essentielle à la production de munitions de guerre, il exerce une grande influence sur la coopération entre le gouvernement et l'industrie. Il s'intéresse au renforcement de l'amitié entre l'Amérique et le Japon . En 1919, il est invité par le président Wilson pour assister à la Conférence industrielle dans Washington , et prend une part importante dans comme ferme partisan de l'"open shop" dont il a toujours été un ardent défenseur. Elbert Gary est décédé le 15 Août 1927.

--------------
Extrait de Journal d'un collectionneur de René Gimpel - Edition Calmann-Lévy 1963

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire