mercredi 29 avril 2015

3ème Carnet - 15 août 1918

15 août. – Sur Renoir.
Femme au chapeau de paille- Renoir 1915

Quand je suis revenu à Paris, j’étais si content d’avoir fait la connaissance de Renoir et j’en étais si reconnaissant à Georges Bernheim que je lui ai donné au prix coûtant les toiles que j’avais achetées à l’artiste. Je les revois dans son magasin dépouillées de la lumière du Midi et je suis étonné de constater qu’elles sont aussi belles que sur la Riviera, et, particulièrement, le portrait de femme au chapeau de paille avec trois roses rouges au milieu et deux roses jaunes de côté. Les toiles de cette année sont peut-être plus belles que celles des trois dernières années, elles n’ont plus cette couleur brique un peu désagréable, elles redeviennent nacrées. Georges Bernheim me dit qu’il est allé voir Renoir cet été et je fais : « Comme Vollard ! En voilà un qui sait le prendre ! 

Poissons de Renoir - 1918

Un jour, il lui apporte du marché un lot de poissons qu’il jette sur une table, en lui disant : « Peignez-moi ça. » Renoir, amusé, s’exécute et Vollard emporte la toile. 

Ambroise Vollard en toréador, Renoir, 1917

Une autre fois, Vollard surgit devant le peintre, déguisé en toréador, et Renoir, enthousiasmé par la couleur, fait son portrait. « Par contre, Vollard lui tient son crachoir, lui apporte son vase de nuit et l’aide à faire… pipi ! »

--------------
Extrait de Journal d'un collectionneur de René Gimpel - Edition Calmann-Lévy 1963

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire