samedi 6 juin 2015

3ème Carnet - 19 octobre 1918

19 octobre. – Les Fouquet de Chantilly*.
Source Wikipedia

Le docteur Funck-Brentano me dit : « Ils ont appartenu à mon grand-père Christian Brentano. Il les avait achetés six ou huit mille florins. Il habitait Munich. Un jour, il se cassa la jambe et fut soigné par son cousin Louis Brentano, et pour le remercier, il les lui donna ou les lui céda. Ce dernier haïssait tellement la Prusse qu’il les vendit au duc d’Aumale cinquante mille francs alors qu’il avait reçu une offre supérieure du musée de Berlin et qui était, je crois, de quatre ou cinq cent mille francs. Je me souviens parfaitement les avoir vus dans ma jeunesse, chez mon cousin, accrochés seuls dans une pièce en boiserie, protégés de la lumière par un petit rideau vert. »
--------------
Note de l'auteure du blog

* Le Livre d'heures d'Étienne Chevalier est un ancien livre d'heures manuscrit, œuvre de Jean Fouquet réalisée entre 1452 et 1460. Aujourd'hui dispersé et en partie détruit, seuls 49 feuillets contenant 47 miniatures subsistent, dispersés dans huit lieux de conservation différents en Europe et aux États-Unis. Quarante de ces feuillets sont conservés au musée Condé à Chantilly. Commandé par Étienne Chevalier, trésorier du roi Charles VII, ce livre est décoré par l'un des plus célèbres peintres et enlumineurs français du xve siècle, Jean Fouquet. C'est au début du XVIIIe siècle que les miniatures du manuscrit sont découpées et vendues séparément, le reste du texte étant en grande partie détruit.
L'ensemble des miniatures connues de nos jours restent pendant longtemps entre les mains de différents collectionneurs privés. Louis Brentano revend les quarante miniatures de son père Georg en 1891 au duc d'Aumale, fils de Louis-Philippe et grand collectionneur, pour la somme considérable pour l'époque de 250 000 francs. Il tente alors d'acheter le portrait d'Étienne Chevalier avec saint Étienne, volet droit du Diptyque de Melun, qui appartient alors au même propriétaire, mais sans succès. Le duc expose les quarante miniatures dans son château de Chantilly au sein du Santuario dans dix nouvelles vitrines fabriquées pour l'occasion. Elles sont toujours visibles dans cette même pièce du musée Condé6. Ces vitrines sont restaurées en 2003-2007 pour y inclure des caissons climatiques permettant une meilleure conservation des miniatures.

--------------
Extrait de Journal d'un collectionneur de René Gimpel - Edition Calmann-Lévy 1963

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire