vendredi 26 juin 2015

4ème Carnet - 15 et 16 novembre 1918

15 novembre. – Sur le maréchal Joffre.


Mme Cadou, qui, pendant la guerre, a habité Auteuil à côté du maréchal, me raconte qu’au moment où les autorités municipales ont fait bleuter tous les réverbères pour supprimer le halo sur Paris, elle a vu Joffre, un matin, en petite tenue, faire mettre, par son chauffeur monté sur une échelle, une seconde couche de bleu sur les vitres du réverbère planté près de son hôtel. «Davantage, davantage», criait-il à l’homme. A quelle préoccupation obéissait-il ? Je livre le fait.

16 novembre.

D'après l'édition de 2011, le mystérieux X est Edmond Araucourt *

Je parle à Jacques Hillemacher de mon projet de donner en Amérique des conférences sur l’art et il me dit : « X…, qui est un de nos bons amis, touche mille francs quand il parle et il se trouble fort souvent. Je l’ai entendu, un jour, parler sur Racine, confondre titres et personnages, s’en apercevoir, bredouiller, ne plus faire que : « euh, euh, euh. » L’auditoire s’impatiente et un spectateur frappe avec sa canne le plancher à coups redoublés. X… sursaute et, retrouvant ses esprits, s’écrie : « Cette manifestation est basse, car vous savez que vous vous adressez à X…, « tandis que moi je ne réponds qu’à un fauteuil numéroté. »Un autre jour, au pupitre de l’Odéon, mon père allait conduire une œuvre de X… Le rideau ne se levait pas, le public s’impatientait et pour le calmer mon père fit accorder les violons ; il allait jouer quelque ouverture quand X… se jette devant le rideau et crie, furieux, au public : « Vous êtes venus pour entendre mes vers, vous n’entendrez que mes vers. » Une autre fois, au Trocadéro, il cherche, pour une dame, un fauteuil qu’il trouve, mais quand il revient avec sa compagne la place est prise par un spectateur qu’il somme de se lever et qui lui répond tout simplement : « J’y suis, j’y reste. » X… se précipite sur l’homme. On attrape notre ami par les épaules, on parvient à le tirer en arrière, mais le poète montrant encore le poing à son antagoniste, hurle : « Monsieur, considérez votre oreille arrachée. »

------------- 
Note de l'auteure du blog

* Edmond Haraucourt, né à Bourmont dans la Haute-Marne le 18 octobre 1856 et mort à Paris le 17 novembre 1941, est un poète et romancier français, également compositeur, parolier, journaliste, auteur dramatique et conservateur de musée.
Il commence sa carrière d'auteur par la publication d'un recueil sulfureux pour son temps, La Légende des sexes, poèmes hystériques et profanes, paru en 1882 sous le pseudonyme de « Sire de Chambley » et contenant le Sonnet pointu qui préfigure les calligrammes de Guillaume Apollinaire. Il est conservateur du musée du Trocadéro de 1894 à 1903 et du musée de Cluny de 1903 à 1925. Un sixain de lui est gravé sur le socle de La Force brutale étouffant le génie, marbre par Cyprian Godebski (1888, Musée de Toulon). Il fait partie des Hydropathes et collabore à La Jeune France. Il est président de la Société des gens de lettres de 1920 à 1922.
Il vécut à Saint-Dizier dans le nord de la Haute-Marne dans une maison situé dans le centre de la rue du Docteur Mougeot. Il légua sa propriété, située sur l’île de Bréhat (Côtes-d'Armor), à la Cité internationale universitaire de Paris.

--------------
Extrait de Journal d'un collectionneur de René Gimpel - Edition Calmann-Lévy 1963

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire