dimanche 9 août 2015

4ème Carnet - 30 janvier 1919

30 janvier. – Sur Monet, Renoir et Millet.
Blanche Hoschedé entre Monet et Clémenceau (dans les années 1914-1915)
Je demande à Durand-Ruel qui est cette dame à cheveux blancs chez Claude Monet. « C’est deux fois sa belle-fille. Quand Monet était tout jeune, il était reçu chez un homme très riche, M. Hoschedé (1), qui faisait venir deux cents personnes, en train spécial, dans sa propriété à la campagne. Il avait créé le restaurant : l’Abbaye de Thélème (2).


Il se ruina et sa femme se sépara de lui.

Edouard Manet : portrait d'Ernest Hoschedé et de sa fille Marthe

C’est Monet, qui alors était riche, qui installa Mme Hoschedé et sa fille à Giverny, en tout bien, tout honneur. Il était veuf, il avait un fils qui épousa la petite Hoschedé (3). Il est mort. La petite Hoschedé faisait de la peinture, et pas mal, des imitations de Monet.

Plage normande par Blanche Hoschedé

Partout où Monet peignait, elle se plaçait derrière lui, elle copiait et Monet et la nature, mais ses toiles sont plus petites que celles de son beau-père qui, jamais, ne lui a permis d’en peindre de la même grandeur. » Je demande à Durand-Ruel si elle signait ; il me répond que oui, mais qu’il faut se méfier, que ses toiles ne passent pas encore pour des Monet mais que ça viendra.
— Monet a-t-il de l’argent ? fais-je.

Cuisine des Renoir à Cagnes sur mer

— Bien moins que Renoir, répond Durand-Ruel, qui seul est vraiment riche et qui, en dehors de sa fortune, a une collection importante de ses propres œuvres. Monet fut toujours un jouisseur. On goûte chez lui la meilleure cuisine de France. Il y a vingt-cinq ans qu’il a un chef. Il mange comme quatre. Je vous jure que ce n’est pas un mot. Il prendra quatre morceaux de viande, quatre légumes, quatre verres de liqueur. Millet se moquait aussi de l’argent. Il n’aurait eu que mille francs, il en aurait donné cinq cents à un ami dans le besoin. Quand il n’avait presque rien, il devait à Fontainebleau, à son épicier, trois ou quatre mille francs, trois ou quatre mille francs de primeurs. »

--------------
Notes de l'auteure du blog

(1) Ernest Hoschedé (18 décembre 1837 à Paris-19 mars 1891 à Paris) est un négociant en tissus, collectionneur et un ami de Claude Monet.
Ernest Hoschedé épouse le 16 avril 1863 Alice Raingo (1844-†1911), avec qui il a quatre filles et deux fils :


Marthe Hoschedé (1864-†1925), épouse en 1900 Theodore Earl Butler (1861-†1936), sans postérité
Blanche Hoschedé (1865-†1947), épouse en 1897 Jean Monet (1867-†1914), sans postérité
Suzanne Hoschedé (1868–†1899), épouse en 1892 Theodore Earl Butler (1861-†1936), deux enfants
Jacques Hoschedé (1869-†1941), épouse en 1896 une norvégienne
Germaine Hoschedé (1873-†1968), épouse en 1902 Albert Salerou, postérité
Jean-Pierre Hoschedé (1877-†1961), épouse en 1903 Geneviève Costaddau
Parmi tous ses enfants, les plus notoires sont Blanche et Suzanne, peintes par Claude Monet à plusieurs reprises. Blanche montre également un certain talent pour la peinture.
Source Wikipedia


(2)  Place Pigalle s'ouvre un restaurant au nom évocateur et bon-vivant : l'Abbaye de Thélème. La devise de l'abbaye de Rabelais était peinte au-dessus de la porte d'entrée : "fais ce que voudras".
Les serveurs étaient habillés en moines et les serveuses en moniales. Les murs étaient couverts de fresques qui se voulaient médiévales et illustraient Gargantua...
L'Abbaye ne disparaîtra qu'en 1934. Parmi ses fidèles les plus assidus on compte Emile Goudeau, Raoul Ponchon ou Etienne Carjat.

(3) Blanche Hoschedé, ou Blanche Hoschedé Monet (née à Paris, le 10 novembre 1865 - morte à Giverny le 8 décembre 1947) est un peintre et modèle français, fille de Ernest Hoschedé et d'Alice Hoschedé, née Raingo. Douée elle-même d'un certain talent pictural, elle devient l'assistante et l'élève de Claude Monet, dans un style impressionniste parfois difficile à distinguer de celui du peintre. En 1897, elle épouse Jean, l'un des deux fils de Claude Monet et de Camille Doncieux, mais le couple n'a pas de postérité.
Elle devient la belle-fille de Claude Monet, lorsque, le 16 juillet 1892, sa mère épouse celui-ci, dont elle était déjà la maîtresse depuis de nombreuses années. Blanche Hoschedé est le modèle de Claude Monet pour plusieurs toiles, car celui-ci commence très tôt à la peindre, elle et sa sœur Suzanne. Dotée elle-même d'un certain talent de peintre, elle commence à s'intéresser à la peinture dès l'âge de 11 ans, et fréquente l'atelier de son beau-père, dont elle porte souvent le chevalet. Elle en devient alors l'assistante et l'élève, Elle épouse Jean Monet, le fils du peintre Claude Monet, en 1897. Ils vivent à Rouen et Beaumont-le-Roger jusqu'en 1913. Après la mort de Jean en 1914, elle retourne habiter auprès de son beau-père, Claude Monet.
Source Wikipedia

--------------
Extrait de Journal d'un collectionneur de René Gimpel - Edition Calmann-Lévy 1963

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire