vendredi 14 août 2015

4e Carnet - 29 et 31 mars 1919

29 mars.

Une femme me demande si ces trois cents toiles ont été faites par Lemordant depuis qu’il est aveugle.

31 mars. – Au téléphone avec Lemordant.
George Gray Barnard (1)

Tous les soirs, vers 7 heures, je lui téléphone et je lui donne tous les détails de la journée, et cela lui cause un tel plaisir ! La question des ventes l’intéresse si peu que j’ose à peine lui en parler ; mais ce qui lui procure une vraie joie, c’est d’entendre, par exemple, qu’un directeur de musée, comme cela s’est produit aujourd’hui, m’a confié qu’avant d’avoir vu les œuvres du peintre, il avait cru que le bruit fait autour d’elles n’était que sentimental, mais que, devant ses toiles, il avait été surpris de trouver tant de force. Lemordant est heureux qu’hier au soir, le sculpteur américain Barnard, qui a vraiment du talent, soit resté de 7 heures et demie du soir jusqu’à 9 h 30, tout seul devant ses toiles pour les étudier.

---------------
Note de l'auteure du blog

(1) George Grey Barnard (24 mai 1863 - 24 avril 1938) était un sculpteur américain. Il est né à Bellefonte (Pennsylvanie), mais grandit à Kankakee. Il fit ses études à l'Art Institute of Chicago puis travailla dans l'atelier parisien de P. T. Cavelier (1883-1887) tout en fréquentant l'école des beaux-arts. Il resta à Paris pendant 12 ans. Après avoir connu le succès au Salon de 1894, il retourna aux États-Unis en 1896. L'influence du sculpteur français Auguste Rodin est perceptible dans son œuvre.
Passionné par l'art médiéval, Barnard acheta en France, chez des antiquaires et des particuliers, des sculptures et fragments architecturaux provenant de quatre monastères – Saint-Michel-de-Cuxa, Saint-Guilhem-le-Désert, Bonnefont-en-Comminges, Trie-en-Bigorre – vendus comme biens nationaux à la Révolution et démantelés par leurs propriétaires. À son retour aux États-Unis, il présenta au public sa collection dans un bâtiment en briques sur Fort Washington Avenue. Cette collection fut achetée par John D. Rockefeller Jr. en 1925 et forma le noyau de la collection du musée The Cloisters du Metropolitan Museum of Art.
Barnard mourut d'une crise cardiaque le 24 avril 1938 au Harkness Pavillion du Centre médical de l'université Columbia à New York. Il était en train de travailler sur une statue d'Abel, trahi par son frère Caïn, lorsqu'il tomba malade. Son corps repose au cimetière de Harrisburg en Pennsylvanie.
---------------

Extrait de Journal d'un collectionneur de René Gimpel - Edition Calmann-Lévy 1963

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire