vendredi 21 août 2015

4ème Carnet - 13 et 14 février 1919

13 février. – Institut Carnegie. 
Institut Carnegie, bibliothèque

Donné par Andrew Carnegie aux habitants de Pittsburgh pour le dé-veloppement de la littérature, de la science et de l’art. Il fut vraiment le premier grand philanthrope américain. Il voulait mourir pauvre. Il n’y est pas parvenu mais il a beaucoup donné. Il n’a été dépassé depuis que par Rockefeller. L’Institut a un musée de tableaux modernes.

Bibles pour commis voyageurs.

Dans ma chambre d’hôtel, une bible repose sur ma table de nuit. On les trouve dans toutes les chambres d’hôtel de province. Je l’ouvre et je lis qu’elle est offerte par la Société Gédéon (Gideon Society) et que Gédéon était prêt à exécuter toutes les volontés de Dieu sans faire appel à son propre jugement. Voici quelques renseignements que je recueille :
— Si l’on est seul, triste (blue : le cafard), si vos amis ne sont pas fidèles, lire pages 23 à 27.
— Si découragé ou en difficulté quelconque, lire : John 14.
— Si vos affaires ne vont pas, lire : John 15.
— Si vous êtes mal à votre aise, lire : Hébreux 12.
— Si vous perdez confiance dans les hommes, lire…, etc.
— Si sceptique, lire John…
— Si vous ne pouvez ; pas faire prévaloir votre volonté…
— Si vous êtes très prospère…

14 février. – Une collection de timbres.
Henry Duveen

Mon oncle Henry Duveen est mort il y a un mois. Il avait constitué une collection de timbres qui lui avait coûté environ soixante mille livres (70 000). Un syndicat européen vient d’en offrir deux cent mille livres (200 000) à son fils qui en obtiendra deux cent quarante mille livres (240 000).


--------------
Extrait de Journal d'un collectionneur de René Gimpel - Edition Calmann-Lévy 1963

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire